Flaneries au Père-Lachaise, photographs by Louis Gaillard of the most visited cemetery in Paris, exhibited from 10 - 15 December at Studio Galerie B&B.

Flaneries au Père-Lachaise | photographies de Louis Gaillard

Stimprud Art contemporain, Expositions, Photographie Leave a Comment

10 décembre – 15 décembre 2019
VERNISSAGE le mardi 10 décembre à 18h
HORAIRES : mardi – vendredi de 15h – 20h, samedi de 10h – 20h, dimanche de 10h – 18h

Flaneries au Père-Lachaise | photographies de Louis Gaillard

Le père Lachaise est un des endroits les plus visités de la capitale, c’est aussi son plus grand espace vert et bien sur c’est un des cimetières parisiens qui abrite le plus de personnages célèbres.

Mais mon travail s’est porté sur le caractère romantique du lieu qu’exprime l’architecture néo-gothique des chapelles, les imposants monuments chargés de symbolismes et l’organisation du jardin à l’anglaise dans sa partie ancienne. C’est pourquoi j’ai commencé à photographier le cimetière le soir, en hiver, une des saisons qui m’inspirait le mieux, propice à la mélancolie que suggère le romantisme.

J’ai imaginé cette exposition comme une flânerie et une rêverie pour donner envie de découvrir cet endroit, respectueusement débarrassé pour l’occasion des célébrités qui l’habitent et de l’Histoire qui les accompagne. C’est aussi une façon d’appréhender la vanité des hommes et leur désir de vouloir exister après leur mort. C’est enfin à une époque ou pour beaucoup la mort est tabou, l’occasion de tenter d’un peu l’apprivoiser. 

Share this Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.