Exhibition of photographs by Elise Prudhomme entitled Lieux-dits at Studio Galerie B&B in Paris, France from 5 - 22 November 2018.

Lieux-dits | Elise Prudhomme

Stimprud Art contemporain, Expositions, Photographie Leave a Comment

5 novembre – 22 novembre 2018
VERNISSAGE
le mardi 6 novembre à partir de 18h00
HORAIRES : mardi – vendredi 15h – 20h, samedi et dimanche 10h – 19h

Lieux-dits | Photographies d’Élise Prudhomme

Photographe auteur contemporain, Élise Prudhomme explore des procédés créatifs de photographie depuis la prise de vue jusqu’au tirage. La matérialisation d’idées sur un support sensible inspire le traitement du sujet qu’il s’agisse d’un espace intérieur, d’un paysage ou d’un portrait. Intéressée par la capacité des appareils analogue ou numériques à capturer l’espace et créer l’illusion, elle maîtrise le medium dans l’expression surréaliste de son environnement.

Lieux-dits sont de courtes histoires, des moments de vie quotidienne au cours desquels l’esprit du lieu, émotions ressenties à un endroit et non un temps donné, prime sur la perception visuelle qui généralement accompagne sa découverte. En voyage, quand le temps se prête à l’éveil des sens, ils évoquent des rencontres, des lumières et des langues étrangères vécus, avec le sentiment d’aventure.

A travers des superpositions complexes ce projet révèle de multiples amers venant ancrer les émotions associées à ces lieux de passage au sein de la mémoire.

Site Web

Biographie

Diplômée de Smith Collège en histoire de l’art et de littérature Italienne, Elise Prudhomme utilise la photographie pour réaliser un travail d’auteur tout en poursuivant ses recherches sur les techniques photographiques à Florence et dans le Maine (USA). Dans les années 90, elle s’installe à Paris où elle participe à la création du catalogue raisonné de Francis Picabia.

Auto-conscience, sa première série en moyen format argentique noir et blanc est primée à Royan, puis en 2012 lors du Grand Prix de Riedisheim sur le thème « Au Féminin » :

Par ce travail d’autoportrait, je raconte la recherche de la conscience de soi d’une jeune femme. Placé comme témoin, l’appareil photographique joue un rôle important dans les étapes qui mène à celle-ci ; il incite à la fois à se découvrir et à se dévoiler à travers la construction de sa propre image.

Avec enthousiasme et rigueur, Élise Prudhomme explore des procédés créatifs combinant la photographie analogue et numérique avec des appareils photographique moyen et grand formats.  La lumière est son premier outil et inspire le traitement du sujet qu’il s’agisse d’un espace intérieur, d’un paysage ou d’un portrait comme l’illustre ses reportages pour la Fondation Nationale des Parcs et Jardins et pour l’Association Théodore Roosevelt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.